Vivre au rythme des saisons

 



Vivre au rythme des saisons

La nature nous enseigne depuis des millénaires comment maintenir et restaurer nos énergies, comment être en bonne santé et créer l’abondance autour de nous. Il nous suffit de l’observer, de suivre son exemple et d’accepter de vivre en harmonie avec elle.  

Parmi les choses essentielles qu’elle nous enseigne, il y a l’importance de s’adapter, de respecter les cycles de la vie qui permettent le renouvellement des ressources. La nature accepte tout et se transforme saison après saison.

Nous avons tous une affinité particulière avec une saison plutôt qu’avec une autre. 

Pour certains, l’hiver est une bénédiction tandis que pour d’autres il est synonyme de tristesse et d’isolement. 

Cela montre que nous sommes liés à la nature et c’est souvent le décalage entre notre nature profonde intérieure, la nature elle-même et notre personnalité extérieure avec toutes ces contraintes liées au faire et à l’avoir qui créent les disharmonies sur tous les plans de notre être.  

Le renouvellement de nos énergies est intimement lié à notre capacité à changer, à s’adapter et à notre façon de bouger avec elle et à consentir à sa nature profonde

Ses cycles nous rappellent que la vie continue, avec ou sans nous, tout en nous offrant l’opportunité de choisir d’avancer et de passer à autre chose nous aussi, si nous le souhaitons. 

En refusant de vivre en harmonie avec la nature, nous renions nos propres énergies internes.

Chaque saison impose un rythme précis à intégrer à nos vies si nous souhaitons renouveler notre force vitale. 


Le printemps : C’est l’éveil de la nature, le retour à la vie. Le  printemps représente ces moments où l’on inspire profondément, nous gonflant d’énergie, où l’on s’épanouit, où on laisse entrer, où l’on grandit. C’est la période des découvertes, des énergies positives, de la renaissance. Le monde est neuf, il est à nous, tout est possible. 


L’été : C’est le rayonnement de la nature. L’été est l’apothéose, la réalisation de notre projet qui a grandi depuis le printemps. C’est le moment où tout est clarté, lumière, lucidité. Nous sommes comme en état de grâce.  


L’automne : C’est la moisson, l’abondance, le fruit du labeur des hommes est récolté. La nature commence à ralentir son activité. L’automne est une respiration nécessaire dans notre vie qui permet de souffler après l’énergie de l’été.


L’hiver : C’est le repos de la nature, une saison immobile, où nous sommes recentrés sur nous-même. Tout est en préparation. C’est le temps nécessaire pour que ce qui est en germination bien au fond de nous puisse émerger en douceur et avec amour.  


Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *