L'Hiver


En hiver, c’est l’heure du bilan de l’année écoulée. On se met en repli, dans le calme, pour permettre la transformation avant le prochain cycle.
C’est une période de recherche mentale avant de redémarrer un nouveau cycle. On doit économiser son énergie.
Cette période permet aussi de nettoyer les influences négatives, rompre avec les mauvaises habitudes, perdre du poids, laisser partir ce qui n’est pas bon pour soi.
C’est l’occasion de tirer les leçons du cycle précédent, pour repartir sur de meilleures bases.
C’est le repos de la nature, une saison immobile, où nous sommes recentrés sur nous-même. Tout est en préparation. C’est le temps nécessaire pour que ce qui est en germination bien au fond de nous puisse émerger en douceur et avec amour.

Respectons notre cycle naturel
La société nous pousse à être toujours en printemps ou en été, soit en création, soit en accomplissement. Le monde du travail n’a absolument pas prévu d’automne et d’hiver. Nous en arrivons à percevoir ces périodes comme inutiles, et nous nous jugeons d’être faible ou paresseux lorsque notre corps nous demande de respecter notre nature.
Nous serions beaucoup plus créatifs et performants si nous respections ces périodes et en profitions pleinement pour nous ressourcer.

Restons à l’écoute de notre corps qui nous parle sans arrêt. Laissons-le respirer et accompagnons-le de manière sereine, sans culpabiliser.
Quelle que soit la saison de l’année, si tu sens que tu es en hiver ou en automne, respecte-toi car le temps des saisons est équilibré.

L'hiver est la saison du repos et de la réflexion, mais aussi un moment où l'on s'attend à ce que nous nous réunissions avec nos proches pour célébrer. Ces deux idées servent de contrepoids l'une à l'autre.
Le solstice d'hiver marque l'espace entre la fin et le début. La nuit la plus sombre de l'année contient l'étincelle de la conception et de la renaissance. C'est pourquoi nous nous réunissons et célébrons. Assurez-vous simplement de prendre également soin de vous-même tout au long de cette longue saison hivernale.

Pendant les mois d'hiver, la terre est mise à nu alors que sa force vitale se retire vers l'intérieur pour se reposer et réfléchir. L'énergie de la vie n'éclate plus sous un soleil radieux, car les nuits plus longues et les journées courtes exigent que la croissance soit interrompue et que l'énergie soit conservée.
De même, nous ressentons instinctivement le besoin de nous reposer et de réfléchir. Il est parfaitement naturel de vouloir fermer le monde et de se retirer dans le confort de la maison. Plutôt que de lutter contre tout type de ralentissement ou de changement, trouvez des moyens de le respecter, de l'accepter et de l'utiliser.
En nous alignant sur ce cycle saisonnier, nous puisons dans des traditions profondes de vivre en harmonie avec la terre, plutôt que contre elle.
Vous n'êtes pas obligé de suivre le rythme effréné des «vacances» ou de vous conformer aux attentes commerciales et capitalistes de cette saison.


Petites idées pour l'hiver :

Planifiez-vous des moments rien qu'à vous, tout(e) seul(e). Même si ce n'est que 10 minutes à la fois, prendre un moment pour s'éloigner de toutes les demandes, de l'énergie et des attentes des autres pour vider votre esprit et recharger votre énergie.

Tenez-vous en à votre routine. Nous sommes nombreux à prendre des vacances ou à avoir des activités sociales qui perturbent notre rythme quotidien. Faites de votre mieux pour maintenir votre horaire régulier. Protégez votre sommeil - assurez-vous de passer au moins 7 à 9 heures par nuit.

La pratique de la gratitude au quotidien est une petite action toute simple qui a un impact énorme sur votre vie. Nommez une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant chaque jour. Vous pouvez choisir de l'écrire ou simplement de le dire à voix haute (avant le dîner, dans le miroir, à la fin de la nuit). L'effet cumulatif de cette puissante habitude élèvera votre conscience.

Lancer ou tenir à jour un journal. Cela peut être un dépotoir pour les pensées dont vous avez besoin de sortir de votre tête, la liste de votre gratitude quotidienne ou simplement des griffonnages et des notes sur la journée.

Restez hydraté! Une légère déshydratation peut imiter plusieurs des sensations corporelles que l'anxiété peut provoquer: étourdissements, fatigue musculaire, maux de tête, sensation de faiblesse, augmentation du rythme cardiaque et nausées. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau aujourd'hui.

Bougez et promenez-vous par beau temps. Même si nous aimons nous pelotonner à l'intérieur pendant l'hiver, rester actif chaque jour est vital pour notre santé mentale. Si le temps à l'extérieur est trop pénible, profitez-en pour faire preuve de créativité dans votre routine intérieure.

Nourrissez-vous de l'intérieur pour aider votre système immunitaire à combattre les petites maladies qui abondent à cette période de l'année. Limitez les aliments réconfortants riches et lourds de la saison et privilégiez les aliments entiers de saison à base de plantes. C'est le moment idéal pour essayer de nouvelles recettes de plats de courges ou de légumes racines.

Hydratez votre peau sèche en hiver! Notre peau est maltraitée par le froid en hiver, alors investissez dans une crème riche et onctueuse et utilisez-la quotidiennement. Votre corps vous remerciera !

Faire preuve de créativité. Les longues et sombres nuits d'hiver sont un moment merveilleux pour essayer quelque chose de nouveau, commencer un nouveau passe-temps ou profiter d'une activité que vous aimez. Pensez aux activités créatives que vous avez appréciées dans le passé et réintroduisez-en certaines dans vos jours. Au lieu de vous asseoir devant la télévision ou de naviguer sans but en ligne, commencez à lire à l'ancienne. Ou planifiez votre jardin printanier ou les rénovations que vous aimeriez faire une fois que le temps se réchauffera.

Acceptez le pouvoir de dire non. Nous avons tous des attentes sur ce que nous «devrions» faire et nous faisons des plans ambitieux qui peuvent être impossibles à réaliser. Nous avons une image dans notre esprit de ce que nous devons faire à cette période de l'année. Vous pouvez dire NON -> non à l'invitation à la fête, non aux cadeaux ou même à l'envoi de cartes, non aux interactions avec des proches toxiques et même non aux vacances. Vous n'avez pas non plus à vous expliquer. Protéger notre santé mentale signifie prendre position et fixer des limites. Faites de vous-même La Priorité.

N’hésitez pas à partager vos autres idées dans les commentaires !

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *