L'Acceptation




Accepter, c’est dire oui à ce qui se passe, c’est observer, c’est accueillir ce que la vie nous apporte, même si cela ne nous plaît pas.

Accepter, c’est se donner le droit d’être comme on est, avec ses faiblesses, ses vulnérabilités, plutôt que de chercher à se contrôler pour être « bien  comme il faut ».
Si l’on n’accepte pas notre coté « négatif », on n’accepte pas non plus notre coté « positif ».

On sait qu’on s’accepte véritablement, avec amour pour soi, quand on devient capable de s‘accueillir avec bienveillance, sans jugement, aussi bien dans le positif que dans le négatif de chacun de nos comportements.
Pour Accepter, tu dois demeurer en contact avec ce que tu veux vraiment, car chaque fois que tu agis à l’opposé de tes besoins, cela signifie que tes peurs ont pris le dessus.
En écoutant tes propres besoins avant ceux des autres et sans te sentir coupable ou égoïste, tu parviendras à transformer et à améliorer ta qualité de vie.

"C’est plus facile à dire qu’à faire !"
C’est vrai. Et il en est ainsi parce qu’on ne l’a jamais appris. En grandissant, nos modèles éducatifs nous ont plutôt montré, par leur exemple, à réagir avec émotions, à juger, à critiquer et à ne pas être vrais.

Accepter, c’est constater, reconnaître, observer, donner le droit à une personne, un fait, une situation d'exister, même si nous ne sommes pas d’accord ou ne comprenons pas. Il est important d’accepter tous nos états d’être, autant les négatifs que les positifs.
Aussitôt qu’il y a un jugement, une critique ou une accusation, il y a un manque d’acceptation. Nous sommes décentrés et c’est notre ego qui a pris le dessus en se basant sur ses croyances et valeurs.
Pour accepter, nous devons être centrés dans notre coeur.


Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *