La Culpabilité

Nous nous sentons coupables, fautifs lorsque nous agissons à l’encontre du système de valeurs qui nous habite.

La culpabilité découle directement des croyances que nous entretenons consciemment ou non sur ce qui est bien ou mal dans notre système de valeurs.

Ces valeurs sont constituées de l'ensemble des croyances et des certitudes auquel un individu se réfère pour déterminer ce qui est vrai, beau et bien, selon des critères personnels ou sociaux.

Ces critères proviennent généralement de l’influence de nos parents, de nos familles, puis de nos éducateurs, mais aussi de la religion, du contexte social et de nombreux systèmes établis par les humains qui gèrent le monde.

Les croyances qui en découlent changent continuellement selon les époques, la société à laquelle on appartient, notre groupe d’appartenance, etc. Elles déterminent notre attitude, nos choix et nos comportements et deviennent des points de référence et nous nous en servons comme principes moraux. Elles font partie de nous au point que l'on s'accuse lorsque nous n’agissons pas en conformité avec.

Beaucoup de gens croient ne pas se sentir coupables par ce qu’ils se contrôlent beaucoup. Ils se retiennent, se privent, ne disent pas ce qu’ils voudraient dire et n'agissent jamais de façon déplacée. La plupart du temps, ils sont convaincus de ne pas se sentir coupable, car ils affirment ne pas être fautifs et ne rien faire de mal, eux.
C'est leur ego qui les dirigent, qui leur dit ce qu'il est bien, bon ou beau.
Chaque fois que nous jugeons que nous avons « mal » agi, c’est l'opinion de notre ego, car il ne vit que dans le bien et le mal.

Souvent, nous avons des attentes vis à vis des autres, c'est tout à fait normal, et c'est attentes sont à l'origine de fortes émotions.
Cependant, celles-ci ne sont justifiées que s'il y a eu entente au préalable avec la personne.
Sans entente, cela signifie que l'on se base sur une croyance pour estimer que quelque chose devrait arriver ou que quelqu'un devrait faire, dire ou agir de telle façon et qu’on veut avoir le contrôle sur une personne ou sur une situation.

Alors, qu'est ce que la "vraie" culpabilité ?

Être coupable, selon les lois humaines, c’est faire quelque chose de nuisible à quelqu'un ou à soi-même en toute conscience.
Mais selon les lois spirituelles, nous ne sommes en réalité jamais coupables, car lorsque nous voulons faire du mal à quelqu’un, c’est que nous sommes en souffrance et que nous avons laissé notre ego nous convaincre que la vengeance sera la seule façon de nous sentir mieux.
Notre seule responsabilité est notre capacité à faire des choix, à prendre des décisions et à en assumer les conséquences. Nous sommes responsables de notre vie.

Ainsi, être une personne responsable, c'est assumer les conséquences de nos actions et surtout laisser les autres assumer les conséquences des leurs.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *