Empathie ou Compassion ?

 



Empathie ou Compassion ?


On parle souvent de l'empathie, moins de la compassion, pourtant ces deux notions sont très proches. Beaucoup de personnes utilisent ces termes comme s’ils étaient interchangeables, ce qui prête à confusion. 


L'empathie est la capacité à comprendre et partager les émotions d'autrui, à entrer en relation et en résonance avec d’autres pour se connecter à leurs émotions et besoins. 

Elle nous permet de voir les choses du point de vue d'autrui, plutôt que du nôtre.

L’empathie fait donc intervenir plusieurs notions, car pour pouvoir se mettre à la place de l’autre et éprouver ce qu’il ressent, on se décentre de nos propres émotions et besoins (en se mettant à la place de l’autre avec son cœur et sa tête).

On peut aussi distinguer la sympathie de l'empathie. La sympathie fait ressentir l'émotion que ressent l’autre, partager sa souffrance, on s’imagine vivre la situation.  Alors qu’avec l’empathie, je comprends les émotions de l’autre, avec la sympathie je souffre avec l'autre. 

Avec l'empathie et la sympathie, on est touché par les émotions d'autrui puisqu'on s'identifie. Cela peut générer des difficultés à se recentrer et des effets de stress. On peut se sentir fatigué, vidé et même avoir hâte de quitter cette personne et hésiter à la revoir par la suite. 

Le fait d’être trop empathique vis-à-vis de la détresse d’autrui peut conduire à des réactions similaires à un «burn out», ce qu’on appelle la fatigue empathique. 

Une telle situation se produit lorsque nous croyons qu’il faut ressentir la douleur de nos proches pour leur montrer notre amour et que nous devons tout faire pour les aider.


Quelqu’un qui ressent de la compassion aura une attitude très différente. 

La compassion se définit par la capacité de comprendre ce qu’une autre personne vit intérieurement, sans pour autant vivre ses émotions, ce qui aide à demeurer soi-même.

Alors que l’empathie fonctionne comme un miroir des émotions d’autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d’aider la personne qui souffre. 

Quand on est compatissant, on ne juge et on n’accuse personne. On demeure observateur, ce qui nous permet de rester dans notre cœur au lieu d’être dans nos peurs et nos émotions.

L’empathie initiale est nécessaire pour être touché. Mais ensuite il faut de la compassion pour se protéger des émotions négatives générées par l’empathie. 

La compassion s'accompagne de bienveillance pour autrui et manifeste la même intensité affective, le même engagement de soin, d'attention et de prévenance envers un proche qu'un étranger, un ami qu'un ennemi.

Dans le bouddhisme on dit que "la compassion est comparable au soleil qui répand ses rayons bénéfiques partout, sans préférence. Il est naturel pour le soleil de luire ; il n'est pas obligé de lutter pour y parvenir".

La compassion est donc l'expression d'un amour du monde désintéressé. En étant dans la compassion, on ressent donc toujours des émotions positives.

 Si vous êtes compatissant, vous écouterez la personne, mais au lieu de vouloir l’aider à tout prix, vous lui poserez des questions comme : 

-   Comment te sens-tu avec ce qui t'arrive en ce moment ?

-   De quoi as-tu peur pour toi ?

-   Qu’as-tu fait jusqu’à maintenant pour résoudre ce problème ?

-   Qu’attends-tu de moi dans cette situation ? 

En agissant de cette façon, vous reconnaissez ainsi que ces problèmes  appartiennent à la personne et ne sont pas les vôtres et que vous voulez l’aider à trouver les solutions par elle-même. Si la personne vous demande quelque chose qui est au-delà de vos compétences ou de vos limites, vous avez le droit de ne pas accepter sa demande, ce qui ne veut pas dire que vous ne l’aimez pas ou que vous êtes indifférent. Car aider les autres au détriment de ses propres besoins n’est jamais conseillé puisque, s’oublier, crée des frustrations et nous fait vivre de la colère. 


Après une rencontre avec une personne, vérifiez si vous vous sentez fatigué ou énergisé. 

Une empathie trop importante ou la sympathie vous vident de votre énergie et la compassion vous aide à demeurer en contact avec votre énergie naturelle. 






Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *